
Le projet d’école définit l’ensemble des choix pédagogique et des actions concrètes que l’école compte mettre en œuvre pour réaliser les projets éducatifs et pédagogiques du Pouvoir Organisateur. Il est le reflet des choix d’orientations pédagogiques que l’école a fait et qui sont repris dans son contrat d’objectifs. Il décrit comment l’école entend aider les élèves à se former sur le plan intellectuel et physique, ainsi que sur les plans affectif, moral et social.
L’E.E.P.S.I.S. tend à développer un projet d’école dont la cohérence repose sur la nécessité d’amener chaque élève à participer activement à la vie sociale et professionnelle par la recherche de l’épanouissement personnel et l’acquisition des
compétences requises.
L’E.E.P.S.I.S., une école ouverte et tournée vers l’extérieur ! |
a) Grâce à l’organisation d’activités parascolaires.
Bien que chaque adolescent soit un être unique, il n’est pas seul dans la société.
L’école est un monde dans lequel l’élève va vivre, travailler, explorer, s’exprimer,…
Elle doit conduire et accompagner le jeune dans sa formation comme individu et
comme être social.
L’exploration de l’environnement et l’organisation, sur le site même ou en dehors de l’établissement, de diverses manifestations sont donc importantes pour qu’il puisse développer sa créativité, acquérir des compétences culturelles, trouver progressivement son propre équilibre, apprendre à vivre avec les autres et à penser de manière critique.
L’établissement s’ouvre donc largement aux milieux sportifs et socio-culturels, aux
entreprises, à de multiples associations, … bref, l’E.E.P.S.I.S. est une école axée vers
les réalités de la vie où chaque partenaire contribue à la formation du jeune citoyen.
b. Grâce à l’immersion dans les milieux de vie et de travail.
Les visites et les stages en entreprises ou en institutions visent à apporter une
dimension de réalisme et permettent de mener des apprentissages concrets en site de formation ou de vie. |
2) Pour l’équipe éducative. |
a. Grâce à la formation continuée.
Outil de perfectionnement permanent au service des équipes éducatives, la formation
continuée trouve son aboutissement dans les pratiques quotidiennes de la classe, pour
le plus grand bénéfice de tous les élèves. Organisée en fonction du projet d’école, du
plan de formation du contrat d’objectif et des besoins spécifiques rencontrés, elle
répond, par son contenu, aux orientations essentielles suivantes :
* La connaissance spécifique, ainsi que la maîtrise de la technique ou de la
pratique professionnelle, selon les disciplines prévues aux divers programmes.
* La maîtrise d’une pédagogie et d’une méthodologie générale assurant une
cohérence entre les finalités éducatives poursuivies et les moyens mis en œuvre pour
les atteindre.
* La formation aux relations humaines sur base des observations et expériences
personnelles vécues.
b. Grâce aux contacts professionnels :
L’école subit des mutations et évolue selon ses spécificités, ses publics et ses moyens.
La concertation entre membres d’autres institutions ou établissements scolaires est
nécessaire et favorise la mise en œuvre de nouvelles structures et stratégies
pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves.
Les échanges de bonnes pratiques sociales et professionnelles entre partenaires
belges et étrangers permettent :
** d’analyser les situations éducatives dans des milieux socio-économico-culturels
divers ;
** de s’en inspirer et d’éventuellement adopter son action pédagogique en fonction
des caractéristiques propres à son environnement ;
** de tisser un réseau de communications, source d’informations basées sur
l’expérience de chacun.
L’E.E.P.S.I.S., une école attentive à l’épanouissement et à la formation des élèves. |
Pour cela, l’équipe éducative de l’E.E.P.S.I.S. articule son action sur trois axes qui
correspondent aux trois étapes essentielles au développement de l’enfant, lesquelles
se dérouleront selon le rythme et les aptitudes de chacun, le respect des
caractéristiques individuelles étant une des conditions d’un enseignement
démocratique. |
PREMIER AXE
Accueil individualisé |
Cette étape vise à donner le cadre et les moyens d’apprentissage à chaque élève.
- acquérir la confiance en soi, pierre angulaire sur laquelle chacun construit ses
progrès.
- assimiler les règles de vie au sein de la classe, de l’école et à l’extérieur,
notamment lors de nombreuses activités éducatives, sportives et culturelles, intra
ou extra-muros.
- intégrer progressivement les acquis de base dans les cours généraux.
- découvrir les diverses orientations professionnelles et sociales offertes par
l’école.
Dans le respect du P.I.A. (Plan Individuel d’Apprentissage) et du P.I.T. (Plan Individuel
de transition), l’équipe éducative privilégie la relation d’aide et de soutien ; elle
développe l’aspect ludique et varié des activités, afin d’éveiller la curiosité et susciter
chez l’élève le plaisir de ce qu’il fait. Dans ce but, elle veille particulièrement, par des actions adaptées, à prévenir et gérer
les situations de conflit ou l’émergence de la violence.
Durant toute la scolarité:
“LES VIOLENCES SONT STRICTEMENT BANNIES” |
Pour y parvenir, une collaboration effective de toute l’équipe éducative, y compris le
Centre PMS, est incontournable. Une coordination via les réunions prévues (conseils de
classe, travaux d’équipe,…) s’avère également utile pour évaluer l’évolution des
apprentissages.
Dans la même optique, des action de soutien socio-éducatif aux élèves en difficulté
comportementale ou d’intégration culturelle peuvent être développées avec d’autres
partenaires, si nécessaire (monde associatif, collègues d’autres institutions, A.M.O.,
C.P.A.S., FOREM, l’AVIQ,…). |
DEUXIEME AXE
RESPONSABILISATION ET CONFIRMATION DU CHOIX PROFESSIONNEL OU D’INSTITUTION SELON LES APTITUDES |
L’élève, réconcilié avec lui-même et avec l’école, peut trouver son orientation sociale et
professionnelle, et commencer à acquérir des compétences répondant aux exigences
du métier (ou de l’institution) choisi(e).
- assurer la maîtrise des compétences et acquis de base.
- responsabiliser les élèves en les amenant à respecter les règles de la vie en
société.
Dans ce but, l’équipe éducative tient compte des compétences-seuils à atteindre et des
exigences comportementales pour mieux préparer les jeunes à leur futur métier ou à
leur entrée en institution (savoir-faire et savoir-être).
La collaboration de toute l’équipe éducative et les actions d’aide et d’accompagnement
mises en place lors de la première étape sont poursuivies.
Afin d’assurer les meilleures conditions d’enseignement possibles, les actions de
prévention et de gestion de la violence décrites dans l’axe 1 sont maintenues et
renforcées si nécessaire. |
TROISIEME AXE
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ET AUTONOMIE |
Parallèlement à l’apprentissage professionnel, l’intégration sociale est accentuée par
des actions précises permettant aux élèves de devenir autonomes dans le travail et la
vie courante.
- fixer les compétences professionnelles et comportementales et perfectionner ses
méthodes de travail.
- développer l’autonomie.
- s’intégrer au monde du travail et à la société.
1) Le métier (ou l’orientation) : |
A ce stade, les élèves sont préparés plus spécifiquement en vue de la réussite
de leurs épreuves de qualification (ou de leur orientation vers des structures
institutionnelles appropriées).
Ceci implique qu’ils sachent répondre à l’ensemble des exigences techniques et
comportementales du métier auquel (ou de l’institution à laquelle) ils se
destinent.
Les élèves sont amenés à adopter un comportement autonome et responsable
dans les situations concrètes de la vie sociale et professionnelle.
Ils sont confrontés à l’utilisation des transports en commun et des divers moyens
de communication (téléphone, répondeur...) ; ils sont familiarisés aux démarches
administratives et à la réglementation du travail ; ils peuvent être initiés à la
gestion ménagère, financière, familiale et recevoir des informations pour
l’obtention du permis de conduire théorique. |
3) L’intégration dans la société et dans le monde du travail : |
a) L’école sensibilise les élèves au respect de la santé et continue à les inciter à
s’épanouir dans des loisirs actifs, en les mettant en contact avec des
organisations culturelles et sportives, en organisant des excursions et en
proposant des activités parascolaires.
Des classes de dépaysement ou des activités extérieures sont aussi mises sur
pied.
Une attention particulière est portée au respect de soi-même, des autres et de
l’environnement.
La tolérance, la solidarité et l’esprit d’équipe sont mis en évidence.
b) La confrontation à des situations pratiques de la vie courante, des prises de
contact avec divers milieux sociaux et des échanges avec d’autres jeunes, en
Belgique ou à l’étranger, sont privilégiées. Les visites de salons professionnels
et d’expositions didactiques ne sont pas négligées.
c) Les élèves sont placés en situation d’apprentissage la plus proche possible des
réalités sociales et professionnelles.
d) L’accent est mis à la fois sur des compétences professionnelles et sociales et sur
des savoir-être plus spécifiques (travail en équipe, respect de l’autre, des
rythmes de travail, des horaires, de la finition, de la sécurité et de l’hygiène, du
matériel et des matériaux, des règles et de la philosophie de l’entreprise ou de
l’institution ...).
Afin d’assurer les meilleures conditions d’enseignement possibles, les actions de
prévention et de gestion de la violence développées dans les axes 1 et 2 sont
maintenues et renforcées si nécessaire.
Sur décision du conseil de classe et sur base du projet de l’élève, de son P.I.A. et
de ses compétences, un projet d’enseignement en alternance peut lui être proposé.
1. Afin de préparer au mieux un projet d’enseignement en alternance :
a) le conseil de classe évaluera l’opportunité d’orienter un élève vers
l’enseignement en alternance.
b) le conseil de classe est le seul à autoriser ce projet.
c) un stage de préparation à l’alternance sera organisé.
d) le conseil de classe décidera du moment où commence l’alternance.
2. Afin de garantir au maximum la réussite d’un projet d’enseignement en alternance :
a) une évaluation régulière du projet sera organisée.
b) une bonne relation avec le CEFA coopérant sera entretenue.
c) l’accès aux épreuves de qualification reste d’application selon les mêmes
conditions que pour le plein exercice.
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5) L’intégration dans la vie du village : |
Afin de répondre au décret mission, chapitre II, article 8, point 10, « participe à la
vie de son quartier ou de son village et, partant, de sa commune, et s’y intègre
de manière harmonieuse notamment en ouvrant ses portes au débat
démocratique ». Plusieurs actions seront menées, tels que :
a) Coopération avec les comités de village.
b) Investissement dans l’embellissement et l’entretien du village.
c) Organisation d’évènements à destination des riverains.
d) Coopération avec les différents services communaux.
6) L’enseignement à domicile : |
Afin de répondre à certaines situations de détresse de certaines familles
l’enseignement à domicile peut être proposé avec l’accord de la commission
consultative. L’accompagnement se fera alors sur plusieurs axes :
a) Elaboration d’un P.I.A.
b) Encadrement à domicile du jeune.
c) Apprentissage d’autonomie.
d) Socialisation.
e) Accompagnement administratif des familles.
« La nature crée des différences, la société en fait des inégalités ». |
Citation de Tahar Ben Jelloul |
Notre enseignement tend à promouvoir la confiance en soi, le développement de la
personne de chacun des élèves et à leur assurer des chances égales d’émancipation
sociale et d’intégration dans la vie active. |
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